Nichoir à mésanges 28-32m

Plans revus et approuvés par la LPO Isère 💪

La boutique Etsy c'est par ici !
Prix spécial associations € (kit 6 pièces)
Ce nichoir douillet est spécialement conçu pour accueillir les petites mésanges telles que la mésange nonette, noire, huppée et bleue. Fabriqué à partir de lames de sapin du nord de 21 mm d'épaisseur, provenant d'une scierie locale : Machot-bois, il offre une robustesse et une isolation optimale pour protéger les nichées des intempéries.
Ses caractéristiques
- Toit protecteur: L'avancée du toit offre une protection contre la pluie et le soleil.
- Trou d'envol adapté: Le diamètre de 28 mm est idéal pour les petites mésanges, les empêchant de se blesser en entrant et sortant du nichoir.
- Facilité d'entretien: La partie avant peut être retirée sans outil en dévissant les goupilles présentes sur l'avant et le dessus du nichoir. Cela permet un nettoyage sans avoir besoin de monter à l'échelle avec la visseuse entre les dents. Le nettoyage du nichoir, à faire entre la fin de l'été et le début de l'automne, permet de prévenir la propagation des maladies et des parasites.
Le Saviez-vous ?
Les mésanges sont de précieuses alliées pour les jardiniers ! Une seule nichée peut consommer jusqu'à 500 insectes par jour, comme les chenilles processionnaires, contribuant ainsi à protéger vos plantes et arbres fruitiers.
Conseils d'entretien pour un nichoir durable
- Nettoyage annuel: Nettoyez le nichoir chaque année après la saison de reproduction (idéalement en septembre-octobre) pour éliminer les matériaux usagés, les parasites et les risques de maladies. Utilisez une brosse métallique et un peu d'au chaude, cela suffit amplement. Tous produits chimiques et/ou détergents sont à proscrire. Petit bonus : vous pouvez garder le nid !
- Révision annuelle: Le nichoir est préalablement traité avec de l'huile de lin pour protéger le bois contre les intempéries. Cette protection éphémère est lavée par les pluies successives. Il est donc recommandé de réappliquer une couche d'huile de lin une par an, lors du nettoyage annuel, pour prolonger la durée de vie du nichoir.
- Fixation solide: Assurez-vous que le nichoir est solidement fixé pour éviter les chutes et les mouvements brusques qui pourraient perturber les oiseaux.
Conseils d'installation pour un Accueil Optimal
- Emplacement: Choisissez un endroit calme, à l'abri des prédateurs et des curieux, avec une hauteur de 2 à 3 mètres.
- Orientation: Orientez le trou d'envol vers le sud ou sud-est pour un ensoleillement optimal et une protection contre les vents dominants.
- Accessibilité:
- Retirez les branchages et autres obstacles qui pourraient gêner devant le trou d'envol. Si vous installez le nichoir en hiver, veillez à retirer les branches qui passe juste devant le nichoir. En effet, le feuillage risque de déranger le printemps venu !
- Evitez au possible les accès proches pour d'éventuels prédateurs comme les furets, les martres mais aussi les chats. Selon France Nature Environnement, le chat domestique serait responsable de la mort de 1,3 à 4 milliards d'oiseaux par an ! (fne.asso.fr) On évitera donc d'installer un nichoir en haut d'un muret ou à coté d'une branche.
Précaution
Ne jamais ouvrir le nichoir pendant la période de nidification pour ne pas déranger les oiseaux et risquer de compromettre le succès de la reproduction. Le risque de dérangement est réel, les parents pourraient abandonner la nichée et les oisillons mourraient de faim. Observez plutôt leurs allées et venues à distance avec des jumelles.
Variantes
Ce nichoir est également disponible en 32 mm pour les espèces de mésanges plus grandes comme les mésanges charbonnières, ainsi qu'en version semi-ouverte pour les espèces dites semi-cavernicoles comme le rougegorge.
Personnalisation
Idéal pour décorer votre nichoir sans peintures potentiellement toxiques, je vous propose de pyrograver votre nichoir comme vous le voulez ! Idéal pour un cadeau ou pour embellir votre jardin.


L'essentiel

Trou d'envol
28 mm : mésange nonette, noire, huppée et bleue
32 mm : mésange charbonnière, sittelle torchepot, rougequeue à front blanc et autres...

Matériau
- Bois de sapin du nord 21 mm
- 2 goupillons à visser
- Accroche métal (déjà fixée)

Installation
- 2 à 3 m de hauteur
- Orientation sud/sud-est
- Sans accès pour les prédateurs